Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2012 2 22 /05 /mai /2012 15:14

Oui je sais je suis à la bourre, mais bon ça c'est pas vraiment un scoop...

 

Alors pour ceux qui ne l'ont pas vu ou entendu voici le discour de Bérénice Béjo, la maitresse de cérémonie, pour l'ouverture du 65è Festival :

 

"Bonsoir,

J'aime ce silence. J'y entends les soupirs des personnages de Wong Kar-wai, le cri des amants de Pedro Almodovar, les coups de feu de Quentin Tarantino, le rire de Marcello Mastroiani et, plus près de moi, Michel Hazanavicius qui me dit :

"Chérie, j'ai une super idée, tu vas te taire pendant 1h40."

Voilà ce qu'il m'a proposé, tout souriant, il y a deux ans. Le rêve d'un homme.
Et ça a fait tellement de bien à tout le monde - moi la première - que l'on ne peut que lui dire merci.

D'ailleurs j'en profite pour remercier le Festival de Cannes où tout a commencé l'année dernière. Thierry, Gilles, merci.

C'est beau, tous ces gens à travers le monde qui ont adoré ce film où les français se taisent. C'est comme un message envoyé à chacun : Tais-toi.

Il faut dire qu'on est tous nés dans le bruit.
Le bruit de la foule qui discute juste avant que le film commence. Et avant ça, le bruit d'un tournage.
Et encore avant, le bruit d'une équipe technique qui s'affaire avant le bruit d'un metteur en scène qui crie "silence" et au tout début le bruit du scénariste qui tape sur son clavier au milieu de la nuit. Le rêve d'un homme.

Et puis il y a l'attente entre la fin du film pour ceux qui le font et le début du film pour ceux qui le voient. Un grand vide, un silence.

Et le bruit redémarre. Le bruit des rires, des coeurs, le bruit des rires en choeur, des applaudissements
et puis le bruit de Cannes, les cris des photographes qui hurlent ton nom. Les cris des photographes qui hurlent ton nom pour que tu te pousses parce que t'es devant Catherine Deneuve. Le bruit des Ferrari qui roulent à 5 km/h coincées sur la Croisette. Le bruit des hélicoptères qui se posent sur des yachts et le bruit de moi qui crie : "T'as vu ?! Y a un hélicoptère qui se pose sur un yacht !"

Et ce soir, je suis devant vous.
Alors, je vais parler : tais-toi.
Toi qui dis à ton enfant qu'il ne faut pas rêver, que tout ça, ce n'est pas possible. Tais-toi.
Toi qui cherches la petite bête, toi qui râles, toi qui aurais voulu que le film soit plus ceci, soit plus cela, toi qui te moques de ceux qui regardent les films avec des grands yeux d'enfants. Tais-toi.
Les hommes, ça ne pleure pas ? Tais-toi.
Les films qui ne marchent pas, c'était prévisible ? Tais-toi.
Les films qui marchent, c'était prévu ? Tais-toi.
Et surtout... Surtout, toi qui réponds au téléphone en plein milieu de la séance. Tais-toi.

Et maintenant, je vais suivre mon conseil et me taire à mon tour pour laisser parler le cinéma, car c'est toujours lui qui a le dernier mot.
Merci."

 

Un joli discour pour une magnifique actrice, écrit en collaboration avec les auteurs de la série "Bref" Kyan Khojandi et Navo.

 

Et déjà plein de magnifique films à découvrir tel que : Moonrise Kingdom, Sur la Route, Cosmopolis...

Partager cet article
Repost0

commentaires